Personnification

La personnification est une figure de style, un procédé littéraire relevant de l’anthropomorphisme, qui consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose inanimée (objet concret ou abstraction) que l’on fait vouloir, parler, agir, à qui l’on s’adresse.

Attribue des caractéristiques humaines (comportement, sentiment, qualité, …) à un animal ou à une chose.

Dans ses Fables, Jean de La Fontaine utilise beaucoup la personnification car il y met en scène des animaux ou des éléments de la nature qui peuvent parler, et auxquels il attribue des caractères humains.

 

Exemples :

« Avec quelle rigueur, Destin, tu me poursuis »

— Jean Racine, Phèdre (1677).


« … des palais romains le front audacieux » : Joachim du Bellay assimile les palais de Rome à des visages humains, dont les frontispices seraient le front, de surcroît audacieux, une qualité qui s’applique au caractère humain.


« Les branches des arbres hurlaient sous l’effet du vent » : la métaphore hurlaient associe le bruit du vent dans les branches des arbres à des cris humains.


« La gaieté ensoleillée des feuilles »

— Guy de Maupassant


Les arbres font le gros dos sous la pluie. (J. Renard)


« Et à partir de cet instant, je n’avais plus un seul pas à faire, le sol marchait pour moi dans ce jardin où depuis si longtemps mes actes avaient cessé d’être accompagnés d’attention volontaire : l’Habitude venait de me prendre dans ses bras et me portait jusqu’à son lit comme un petit enfant. »

Du côté de chez Swann 1913

Nouveau sur LaPoesie.org ?

Première fois sur LaPoesie.org ?


Rejoignez le plus grand groupe d’écriture de poésie en ligne, améliorez votre art, créez une base de fans et découvrez la meilleure poésie de notre génération.