Chez la fleuriste
Un homme entre chez une fleuriste
et choisit des fleurs
la fleuriste enveloppe les fleurs
l’homme met la main à sa poche
pour chercher l’argent
l’argent pour payer les fleurs
mais il met en même temps
subitement
la main sur son cœur
et il tombe
En même temps qu’il tombe
l’argent roule à terre
et puis les fleurs tombent
en même temps que l’homme
en même temps que l’argent
et la fleuriste reste là
avec l’argent qui roule
avec les fleurs qui s’abîment
avec l’homme qui meurt
évidemment tout cela est très triste
et il faut qu’elle fasse quelque chose
la fleuriste
mais elle ne sait pas comment s’y prendre
Un commentaire
Analyse du poème “Chez la fleuriste”
Extrait du recueil “Paroles” (1947), Éditions Le Point du Jour
Cette œuvre emblématique de Jacques Prévert s’inscrit parfaitement dans sa démarche de critique sociale à travers la poésie. Le poète, né à Neuilly-sur-Seine en 1900 et décédé à Omonville-la-Petite en 1977, occupe une place privilégiée dans le panthéon de la poésie française, aux côtés de La Fontaine.
Dimensions littéraires et stylistiques :
Le titre “Chez la fleuriste” évoque d’emblée un lieu du quotidien, caractéristique de l’approche prévertienne qui consiste à transformer des scènes ordinaires en tableaux poétiques. Cette œuvre reflète l’influence du mouvement surréaliste, dont Prévert fut proche dans sa jeunesse, tout en gardant une accessibilité remarquable.
Contexte et portée sociale :
Le poème s’inscrit dans la période d’après-guerre, moment crucial où Prévert publie “Paroles” (anagramme de “la prose”), son recueil le plus célèbre. L’œuvre témoigne de l’engagement social du poète, qui fut proche du Parti communiste et militant contre diverses formes d’oppression sociale.
Thématiques principales :
La dénonciation de l’injustice sociale
La célébration de la vie quotidienne
La critique des institutions établies
L’amour de l’humanité et de la liberté
Impact culturel :
L’influence de Prévert dépasse largement le cadre de la poésie. Son œuvre a marqué :
Le cinéma français (scénariste des “Visiteurs du Soir”, 1942, “Les Enfants du Paradis”, 1945)
La chanson française (collaborations avec Yves Montand, Édith Piaf, Serge Reggiani)
La culture internationale (reprises par Bob Dylan, Eric Clapton de “Les Feuilles mortes”)
Héritage :
Le poème reste, comme l’ensemble de l’œuvre de Prévert, profondément ancré dans la mémoire collective française. Sa présence dans les programmes scolaires, aux côtés du célèbre “Le Cancre”, témoigne de son importance dans le patrimoine culturel français.