Theologie
L’ÉLÈVE
Le croisement de l’époux d’un pou et de l’épouse d’une punaise intrigue la girafe, et l’homme en grossière colère n’appelle pas sa femme chamelle mais chameau, ce qui fait rire l’adromadaire.
Et pour en revenir au péché originel n’est-il pas surprenant qu’une vache qui n’a pas d’âme accouche dans la douleur comme une femme, où est sa faute?
LE DOCTEUR
Quoi de surprenant là-dedans comme là-dehors? S’ils avaient été plus subtils, et plus croyants, saint Augustin et saint Thomas auraient pu avoir la très nette et indésirable vision d’un rhinocéros ou d’un mouton en enfer tout comme celle d’une hyène ou d’une puce au Paradis.
C’est comme Dieu d’une immense et incommensurable très simple complexité.
Enfin tout ce qui est inné n’est pas toujours narrable.
L’ÉLÈVE
…mais cependant, toutes ces bêtes coupables de péché originel, on dirait du caprice d’un péché originel, allez savoir pourquoi
LE DOCTEUR
J’y suis allé et je sais : Dieu a imaginé toute chose et par exemple et en l’occurrence la Metempsychose.
L’ÉLÈVE
Mais tout de même…
LE DOCTEUR
Tout de même, vous l’avez dit, et tous pareils. Tout est capable et coupable de tout.