Esther GRANEK

Né : 7 avril 1927, Bruxelles, Belgique
Mort : 9 mai 2016, Tel-Aviv, Israël

Nationalité:

Belgique

Activités:

Écrivaine
124 lectures
70 poèmes

Esther Granek (née le 7 avril 1927 à Bruxelles et morte le 9 mai 2016 à Tel Aviv) est une poétesse belgo-israélienne francophone, survivante de la Shoah.

Biographie

Esther Granek est née à Bruxelles le 7 avril 1927 de Miriam Gelernter-Cwi et Gershon Cwi (Zvi).

Elle est autodidacte[pas clair] du fait des lois anti-juives durant l’Occupation.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, elle déménage avec sa famille de Bruxelles à Bagnères-de-Luchon en France, puis fut déportée dans un camp de concentration à Brens (Tarn) près de Gaillac. Avec sa famille, elle a pu s’échapper du camp en 1941, quelques jours avant que tout le camp ne fût envoyé à l’extermination, et elle est retournée à Bruxelles. Jusqu’en 1943, elle resta cachée chez son oncle et sa tante Jean Gorren et Henriette Gelernter Gorren sans sortir, cette dernière se fit arrêter et enfermer à la Caserne Dossin pour la protéger en refusant de donner son adresse 1. De 1943 jusqu’à la fin de l’occupation nazie, Esther Granek fut cachée par une famille chrétienne à Bruxelles avec de faux papiers, prétendant être leur enfant, et travailla dans leur magasin.

Elle vécut en Israël à partir de 1956. Elle a travaillé à l’ambassade de Belgique à Tel Aviv en tant que secrétaire-comptable pendant 35 années.

La Médaille civique de première classe lui a été décernée le 8 avril 1981 en récompense des bons et loyaux services qu’elle a rendus à la Belgique.[réf. nécessaire]

Elle est morte à Tel Aviv le 9 mai 2016, à l’âge de 89 ans.

Jugements

  • Flora Groult : « L’ombre et la lumière donnent à ces chants et contre-chants une grâce très personnelle » (préface à Portraits et chansons sans retouches)
  • Jean-Louis Curtis : « Avec une superbe indifférence pour les modes et les mots d’ordre… » – « Enfin, de nouveau, des poèmes qui séduisent à première lecture, qui chantent à l’oreille et au cœur ! » (préface à Je cours après mon ombre)
  • Christian Godin, philosophe : « Esther Granek n’accorde aucune confiance au non-sens ni à l’arbitraire des mots mis en chaos… » (préface à Synthèses)

Œuvres

  • Portraits et chansons sans retouches [archive], éditions Saint-Germain-des-Prés, 1976. Préface de Flora Groult.
  • Ballades et réflexions à ma façon [archive], éditions Saint-Germain-des-Prés, 1978.
  • Je cours après mon ombre [archive], éditions Saint-Germain-des-Prés, 1981. Préface de Jean-Louis Curtis.
  • De la pensée aux mots [archive], éditions Guyot, 1997 (ISBN 2-87263-168-2).
    Synthèses [archive]. préface de Christian Godin, 2009 (ISBN 978-2-7466-0960-0).
  • Toi, poème d’amour 1978

En revue

  • Poème L’Offrande, en septembre 2000 dans le magazine de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM).

Découvrez d’autres poèmes de Esther Granek

Aucun poème populaire trouvé ces 7 derniers jours.

Nouveau sur LaPoesie.org ?

Première fois sur LaPoesie.org ?


Rejoignez le plus grand groupe d’écriture de poésie en ligne, améliorez votre art, créez une base de fans et découvrez la meilleure poésie de notre génération.