Jean de SPONDE

Né : 1557, Mauléon-Licharre, France
Mort : 18 mars 1595, Bordeaux, France
7 lectures
28 poèmes

Jean de Sponde (Joanes Ezponda, en basque), né en 1557 à Mauléon (Pays Basque) et mort le 18 mars 1595 à Bordeaux, est un poète baroque français.
Né dans une famille liée à la cour de Navarre, élevé dans un milieu protestant et austère, brillant élève, il reçoit de Jeanne d’Albret, mère de Henri IV, une bourse d’étude. Il acquiert une parfaite connaissance du grec, et apprend la théologie réformée.
Néanmoins, il se tourne vers la littérature profane : il traduit Homère en latin et compose des poésies érotiques. À Bâle à partir de 1580, il étudie sous la direction de Théodore de Bèze. Henri de Navarre lui donne un poste à sa cour.
En 1582, il lit les psaumes et en est profondément marqué. Sa vie prend une orientation religieuse et il rédige ses œuvres majeures : « Méditations sur les psaumes » et « Essai de quelques poèmes chrétiens ». Dans ce dernier recueil, il évoque la mort à l’œuvre dans le monde qui entoure l’homme.
Rentré en Navarre, il se marie en 1583. Dès 1585, il travaille comme agent politique pour le futur Henri IV avec lequel il continuera sa carrière politique. Emprisonné à Paris, puis, après avoir été libéré, à Tours, il se convertit au catholicisme, en suivant l’exemple de Henri IV. Cette conversion lui vaut la haine des protestants et d’Aubigné devient son ennemi personnel. Il publie alors des écrits de controversiste pour défendre sa conversion. Il meurt à Bordeaux dans la pauvreté.
Ses livres seront détruits par les protestants par haine de leur auteur ; ses écrits, marqués par le calvinisme, seront rejetés par les catholiques. Son œuvre manque donc de disparaître. Trois siècles plus tard elle est redécouverte par Alan Boase qui rend à la littérature un grand poète.
On trouve dans son œuvre les principaux thèmes de la littérature baroque : la hantise de l’inconstance, les masques et l’apparence, la mort. La mort au sein de la vie exprime l’aspiration vers l’au-delà, et suscite le besoin d’en appeler à Dieu.
Son écriture cherche à peindre l’épaisseur du monde, les complications du destin de l’homme, son obscurité. Cette sensibilité baroque est exprimée par la recherche du déséquilibre, de la perle irrégulière, de l’étrange et de la richesse excessive des formes. Le monde qui se reflète dans cette poésie est ainsi un monde qui a cessé d’être clair et univoque, et le style de Sponde rend cette complexité palpable.

Source :

Wikipédia

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