Louis Calaferte
Louis Calaferte est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français né en Italie.
Garçon de courses à treize ans dans une usine de piles électriques puis manœuvre, il commence son œuvre littéraire par le théâtre.
Après avoir vécu dans la marginalité jusqu’à son adolescence, Louis Calaferte (1928-1994) se met à écrire très tôt. Grâce à Joseph Kessel, il publie Requiem des innocents, qui connaît le succès en 1952. En 1956, il s’installe à Mornant dans les monts du Lyonnais et y écrit Septentrion, ouvrage taxé de pornographie qui fut censuré et interdit à la vente et réédité seulement vingt ans plus tard, grâce à Gérard Bourgadier, chez Denoël.
Écrivain souvent ignoré de ses pairs, homme d’enthousiasmes et de colères, mais tout autant homme de réflexion, réservé et secret, Louis Calaferte a construit une œuvre forte et personnelle. Il fut un poète vigoureux et sensible, à l’écriture précise et passionnée, violente et sans concessions.
Auteur de récits, essais, carnets, poésies, pièces de théâtres représentées en France et à l’étranger, Louis Calaferte a reçu le Grand Prix National des Lettres en 1992.
Après sa mort, son épouse Guillemette continue d’éditer les volumes restés inédits de son journal.
Source : Editions Hesse